Mercredi 7 juin à 16 h, la mise à l’eau des embarcations de La Grande Pagaille aura lieu sur la Seine, à Rouen, dans le cadre de l’Armada. Des élèves de Bac Pro Carrosserie de La Châtaigneraie, au Mesnil-Esnard, seront sur la ligne de départ…
Les apprentis de bac pro en carrosserie de La Châtaigneraie seront, cette année encore, présents au départ de La Grande Pagaille sur la Seine, à l’occasion de l’Armada de Rouen. Présents à chaque édition de ce grand rassemblement de voiliers, les élèves de l’établissement du Mesnil-Esnard ont imaginé une embarcation qui mettra en avant les 60 ans d’existence de La Châtaigneraie. Pour l’heure, ils peaufinent leur engin, avec notamment les conseils de leur professeur Denis Guérin, pour qui ce sera la dernière participation à l’événement en tant qu’enseignant : en septembre prochain, il prendra en effet une retraite méritée après plus de 40 années de travail, dont 20 sur le campus du Mesnil-Esnard.
Des pédales à la place du moteur
« Comme ce sont les 60 ans de La Châtaigneraie, on a eu l’idée de prendre ce thème pour l’embarcation, qui présente la façade du château sur l’un des côtés. Lors d’une précédente Grande Pagaille, c’était une 4 L cabriolet : on a juste repris la structure. Mais dans le cadre du développement durable, on n’a plus le droit aux moteurs thermiques. Les élèves ont donc installé des vélos avec des pédaliers, à l’arrière de l’embarcation », décrit Denis Guérin, qui souligne que tout a été réalisé avec de la récupération.
Une trentaine d’équipages au départ
Guillaume Noël (prof d’EPS), et quatre élèves de terminale en Bac Pro Carrosserie, à savoir Tom Bourdon, Guilhem Bru-ment, Chloé Guesrée et Esteban Verdiere seront donc au départ, sur les quais de Rouen, pour une mise à l’eau à 16 h, mercredi 7 juin. Une trentaine d’équipages seront en lice. Objectif : réussir à traverser la Seine, faire le tour de la bouée et revenir au point de départ. Pour ce faire, il faudra pédaler à tour de rôle… et ne pas som-brer en route ! Un moment de franche rigolade en perspective, que tous sont impatients de vivre. Nous vous raconterons, en images, leur épopée dans un prochain numéro du Bulletin. En attendant, bonne chance à l’embarcation La Châtaigneraie en selle…
Isabelle VILLY du Bulletin de l’arrondissement de Rouen du 06-06-2023