À propos
L'ÉDITO DU DIRECTEUR
ACCOMPAGNER CHAQUE ÉLÈVE VERS SA RÉUSSITE
« La Châtaigneraie : Un avenir qui se construit aujourd’hui »
Chers élèves, apprentis, parents, enseignants, et entreprises,
Nous vous invitons à découvrir notre campus, riche de son histoire et de ses valeurs depuis plus de 60 ans. Nous accueillons chaque jeune désireux de s’épanouir, grandir et apprendre. L’accompagnement personnalisé de chaque apprenant est au cœur de nos priorités, afin que chacun trouve sa place et développe pleinement ses talents.
Les projets pédagogiques que nous mettons en place favorisent l’esprit d’équipe, la créativité et la solidarité au sein de notre communauté. Ils permettent à nos jeunes de prendre conscience de leur rôle actif dans la société et, plus spécifiquement, au sein des entreprises de demain, tout en cultivant les valeurs de respect, de responsabilité et d’ouverture d’esprit.
L’ensemble des équipes éducatives et administratives est pleinement engagé pour faire de La Châtaigneraie un lieu d’excellence et de bien-être pour tous.
Xavier BLONDEL – Directeur de Campus
L'historique de " la Châtaigneraie "
Fondation
Découvert le 15 juin 1963 au soir d’une longue journée de recherche par l’Abbé Jean Hellot, le site, baptisé La Châtaigneraie, sans doute au vu de sa végétation, devient officiellement un établissement scolaire à partir du 15 septembre 1963 date à laquelle a lieu la première rentrée avec 93 élèves.
Ouverture d’un CAP Industriel et d’un CAP de Dessinateur
L’école, gérée par une association sans but lucratif, type loi 1901, est membre de l’enseignement Catholique.
En janvier 1966, après trois ans de fonctionnement, l’établissement se révèle déjà trop exigu pour accueillir et satisfaire toutes les demandes d’inscriptions. Il faut alors penser à agrandir l’internat, les laboratoires et les classes.
Ouverture du BACCALAUREAT de Technicien en Construction Mécanique
Le 18 septembre 1967 tout est prêt pour accueillir 225 élèves dans un bâtiment passé de 23 m² à 51 m².
Ouverture d’un BEP Mécanique
Septembre 1968 (290 élèves), un nouveau grand bâtiment voit le jour au bout du terrain de sport et de l’atelier. Long de 25m, large de 17m, il accueille la nouvelle section de BEP électromécanicien.
Ouverture du BEP Electromécanique
1970
(360 élèves), un autre atelier de 800 m² est construit pour accueillir les mécaniciens et les électromécaniciens permettant ainsi aux salles de classes d’exploiter l’intégralité du grand bâtiment (plus d’atelier dans ce bâtiment).
Une salle polyvalente en amphithéâtre de 200 m² destinée au cinéma, au théâtre et autres activités de spectacle est installée cette même année.
1971
La châtaigneraie compte alors quelque 500 élèves
De 90 élèves en 1963 à 500 en 1971, la progression a été très rapide et a occasionné de nombreux problèmes d’infrastructures.
L’année 1971 est celle de la promulgation d’une loi très importante pour l’éducation.
En effet, la loi d’orientation du 16 juillet 1971 sur l’enseignement technologique instaure l’apprentissage et pose le principe du droit à la formation continue dans le cadre de l’enseignement pour tous.
C’est à partir de cette année que l’établissement ne se limite plus à la formation de base mais élargit ses horizons vers une politique d’avenir composée de trois axes :
- Formation initiale (enseignement scolaire traditionnel)
- Formation professionnelle continue (organisation de stages ouverts aux travailleurs salariés)
- Travaux industriels (enseignements au plus proche des réalités industrielles)
1971 voit également l’ouverture de sections du domaine tertiaire
- CAP Comptable,
- BEP Comptable-Mécanographe
- BAC G2 Techniques Quantitatives de Gestion.
1972
L’établissement compte environ 670 élèves
- CAP Administratif
- BEP Administratif
- BAC G1 Techniques Administratives.
Construction d’une extension au bâtiment classes La Châtaigneraie regroupe donc en un seul établissement, une école technique industrielle et une école technique commerciale.
1973
La rentrée de septembre 1973 marque le 10e anniversaire de l’établissement qui atteint un effectif de 756 élèves.
1974
Construction d’un atelier et de 6 nouvelles classes derrière le bâtiment principal. Cette nouvelle construction abrite le CFA Automobile en 1976
Depuis la rentrée 1971, l’Ecole est devenue mixte, ce qui fait qu’en 1975. La Châtaigneraie compte 139 jeunes filles et atteint un effectif total de 810 élèves, répartis en 219 pensionnaires, 389 Demi-pensionnaires et 202 Externes.
Grâce à sa formation débutée en janvier 1972, en association avec le CEPPIC de Rouen, La Châtaigneraie est devenue en quatre ans, un des éléments les plus importants de la Formation Continue des adultes dans le domaine technologique de la région rouennaise.
1976
Ouverture de la section apprentissage automobile le 27 septembre avec un effectif d’environ 200 apprentis.
« Télé Châtaigneraie » fait son apparition. Elle n’existe plus aujourd’hui.
» Il ne fallait pas se contenter d’images de qualité médiocre ; la télévision de l’école ne pouvait pas être une télévision de rabais, moins bonne que celle de la maison. «
1979
La Châtaigneraie compte 1200 élèves et apprentis
1981
Multiplication des sections du baccalauréat technique
1984
Ouverture du premier BTS
1985
Surélévation du CFA
1989
Construction d’un atelier mécanique auto
1991
Extension du CFAA avec un nouvel atelier
1994
Extension de l’atelier mécanique auto existant
1998
Construction d’un bâtiment destiné au CFAI
2006
Construction d’un nouvel atelier mécanique auto, dernier vestige de l’établissement
2020-2022
Rénovation des locaux, construction de l’amphithéâtre et inauguration du nouvel internat Jean Hellot.
2023
A l’occasion des 60 ans du Campus La Châtaigneraie, un ouvrage rétrospective a été réalisé. Découvrez le en version interactive ici.
Projet d'établissement
Notre projet pastoral et pédagogique
La Châtaigneraie a pour vocation de proposer une formation adaptée et qualifiante. Elle souhaite faire prendre conscience à chacun de ses capacités de réussite. Elle aide ainsi à construire une personnalité libre et responsable. Nos objectifs sont clairs : encourager chacun au goût de l’effort et de la persévérance. Développer l’esprit critique. Poursuivre l’apprentissage de la vie en société. Découvrir une communauté chrétienne ouverte à toutes les spiritualités. Permettre à chaque membre de la communauté éducative d’optimiser ses compétences d’éducateur.
L'internat
Découvrez l'internat de la Châtaigneraie
Le campus évolue, l’internat aussi ! Après la rénovation de ses locaux et la construction de l’amphithéâtre, le nouvel internat Jean HELLOT de la Châtaigneraie a été inauguré le 16 novembre 2022. Mais ça ne s’arrête pas là, Le Campus va encore évoluer…
Résultats des examens 2023
Résultats des sessions 2024
Retrouvez tous les résultats des examens de la session 2024 sur la plateforme PUBLINET (ci-dessous)