Le projet Peaky Light 2023, dans le cadre du concours Cgénial (1) dont le lycée est le seul de Normandie à être en finale nationale, est une belle illustration de l’intérêt de promouvoir les sciences à l’école. Ce projet est porté par le Campus La Châtaigneraie, situé à Le Mesnil-Esnard près de Rouen, et vise à concevoir un modèle innovant de casquette de protection pour les bâtiments.
Ces casquettes multifonctionnelles sont conçues pour être positionnées devant les façades extérieures des bâtiments. Elles ont pour but de réduire les échauffements à l’intérieur des locaux en servant de brise-soleil, tout en optimisant l’éclairement des pièces grâce à des effets miroirs. De plus, ces casquettes produiront de l’énergie photovoltaïque, contribuant ainsi à la réduction de la consommation énergétique des bâtiments.
Le positionnement des casquettes sera constamment ajusté en fonction des besoins énergétiques ou de confort du bâtiment et réagira automatiquement au signal ECOWATT. Cette innovation est le fruit d’une collaboration étroite entre des élèves et leurs encadrants qui ont su allier leurs compétences pour concevoir un projet innovant, original et durable.
Cette démarche s’inscrit parfaitement dans la promotion des sciences à l’école en encourageant les élèves à développer leur créativité et leur esprit d’innovation dans des projets concrets et applicables dans le monde réel. Ce projet Peaky Light 2023 est un bel exemple de la capacité des élèves à mettre en pratique leurs connaissances scientifiques et technologiques pour répondre aux enjeux environnementaux de notre époque.
En somme, ce projet innovant porté par le Campus La Châtaigneraie dans le cadre du concours Cgénial est une belle illustration de la capacité des élèves à concevoir des projets concrets et durables en utilisant les sciences et la technologie. Nous espérons que cette démarche sera largement diffusée dans le monde éducatif pour encourager d’autres projets similaires et contribuer à la formation des futurs citoyens responsables et engagés dans la préservation de l’environnement.
Félicitations aux aux élèves ! Toute la section STI2D se joindra aux membres du projet pour la présentation au concours, où trois élèves auront l’honneur de représenter leur équipe. Ils devront néanmoins s’équiper de casquettes pour parvenir à finaliser les deux maquettes avant la date butoir du 31 mai, qui seront présentées avec fierté au musée de l’air du Bourget.
(1) Le concours Cgénial est un concours national qui vise à promouvoir les sciences et la technologie auprès des jeunes et à favoriser leur créativité et leur esprit d’innovation. Il est organisé chaque année par la fondation Cgénial en collaboration avec le ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Le concours est ouvert aux élèves de la maternelle à la terminale, ainsi qu’aux étudiants de l’enseignement supérieur. Il permet aux participants de présenter des projets innovants et originaux dans divers domaines scientifiques et technologiques, tels que la physique, la chimie, les sciences de la vie, les sciences de l’ingénieur, l’informatique, etc.