
Chaque année, des apprentis du CFA de La Châtaigneraie, au Mesnil-Esnard, s’inscrivent à des concours prestigieux. Julien Lobreau et Julien Petit ont choisi celui des meilleurs apprentis de France (MAF)…
Le concours du MAF en maintenance auto a eu lieu au CFA Risle Seine de Pont-Audemer (Eure). Six candidats se sont présentés, deux jeunes de Pont-Audemer, deux autres du CFA de Val-de-Reuil, ainsi que Julien Petit et Julien Lobreau du CFA de La Châtaigneraie.
Mettre en lumière les compétences
« Le CFA La Châtaigneraie est fier de ses deux apprentis pour leur participation au concours départemental des Meilleurs Apprentis de France (MAF) dans la filière mécanique automobile. Cet événement a pour objectif de mettre en lumière les jeunes techniciens les plus prometteurs dans leur passion pour le métier », confie Sylvie Dehays, directrice adjointe du CFA.
Des épreuves complexes
Pour ce concours, les deux apprentis ont dû suivre un cahier des charges et des directives très précises. Ils avaient à résoudre cinq séries d’épreuves concernant l’injection d’essence, le diagnostic électrique, le moteur et la boîte de vitesses, le freinage et la technologie. « Ces épreuves permettent d’évaluer leur maîtrise des différents aspects de la mécanique automobile », précise Sylvie Dehays.

Des résultats honorables
Après une journée d’épreuves, Julien Lobreau a décroché la médaille de bronze qui récompense son excellence et son savoir-faire. Quant à Julien Petit, il n’a pas obtenu de médaille. « Cependant, sa participation atteste de son engagement et de sa détermination à se dépasser », tient à rappeler la directrice du CFA. Ces jeunes ont été accompagnés dans leur démarche par Thierry Mauger, leur formateur, qui les a soutenus dans la préparation du concours.
« Le CFA La Châtaigneraie tient à féliciter chaleureusement Julien Lobreau et Julien Petit pour leur performance exceptionnelle lors de cette participation à ce concours en espérant les retrouver très bientôt de nouveau impliqués dans la vie de l’établissement », conclut Sylvie Dehays.
Julien Lobreau a décroché la médaille de Bronze.