
Buse Aleyna étudiante en BTS AMCR a été reçue à l’Hôtel du Département pour le prix départemental de l’apprentissage, décerné par la société des membres de La Légion d’Honneur.
En juin dernier, au campus La Châtaigneraie, Buse Aleyna Toktas avait été récompensée par la Société des membres de la Légion d’honneur pour son parcours remarquable. Le mercredi 19 novembre, elle a reçu le prix départemental des apprentis de la Légion d’honneur, à l’hôtel du Département. Elle était accompagnée de la directrice adjointe du campus, Carine Blanchet, de ses professeurs et de sa famille. De nombreux élèves et amis avaient tenu à être présents à la cérémonie qui s’est déroulée dans l’hémicycle.
Valorisation de l’apprentissage
La Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH) veut mettre en valeur l’apprentissage et l’enseignement professionnel. Tous les ans, à l’échelle nationale, elle décerne un prix aux apprentis d’excellence. Rappelons qu’il existe cinq comités dans le département, ceux de Rouen, Le Havre, Yvetot/Fécamp, Dieppe et Elbeuf. Trois lauréats étaient présents, de comités différents, pour recevoir le prix.
Un parcours atypique et riche

Le président de section de la Seine-Maritime, Éric de Falco, a fait l’éloge de Buse Aleyna. « Vous êtes une jeune femme étudiante, volontaire, de 22 ans qui a le sens des responsabilités et des valeurs ». Enfant d’émigrés non francophones, la jeune femme a été choisie pour son parcours scolaire, professionnel et éducatif. « Je suis la cadette d’une famille riche d’amour, qui a toujours respecté la France et ses valeurs. Je veux honorer ce pays qui m’a tant offert. On avance dans le brouillard et on rencontre des personnes qui vous montrent que c’est possible. J’ai eu un itinéraire chaotique et je suis rentrée à La Châtaigneraie en génie civil et ingénierie. Là, j’ai trouvé ma voie », a confié Buse Aleyna Toktas, actuellement en deuxième année de BTS AMCR (architectures en métal conception et réalisation).
« Il ne faut jamais abandonner ses ambitions »
Elle souhaite poursuivre ses études en licence Génie civil afin d’approfondir ses connaissances en résistance des matériaux, en modélisation 3D, en normes de construction et en gestion de projet. Son ambition est de contribuer à des projets architecturaux d’envergure, alliant esthétique, technicité et durabilité. « Être une femme dans cette branche n’est pas toujours facile. Je veux dire aux femmes de ne jamais se perdre dans l’archaïsme. Il faut donner du sens à son parcours par l’excellence et ne jamais abandonner ses ambitions. J’espère pouvoir représenter dignement ces valeurs. Je sais qu’on ne voit pas toujours qui je suis réellement. Je sais aussi que la vie étudiante est difficile. C’est pour cela que je suis active au sein du BDE du lycée afin de soutenir les autres ».
Mademoiselle Eiffel…
Le président du comité de Rouen, Éric Mallet, a tenu à féliciter la jeune femme. « Vous êtes dans l’architecture métallique, je me permets de vous appeler Mademoiselle Eiffel. Par vos propos, vous honorez La Châtaigneraie et votre famille ! ». La médaille en juin, et maintenant ce prix, sont un plus dans la vie d’Aleyna : « les gens m’identifient plus facilement et savent que je suis engagée », conclut la jeune femme.
Source : Le Bulletin de l'Arrondissement de Rouen du 16 décembre 2025

