Une mini-entreprise et des stages culturels à la Châtaigneraie
Le programme Erasmus est en plein essor sur le campus de La Châtaigneraie. Après les apprentis, les échanges s’étendent aux sections générales.
LE MESNIL-ESNARD La mini-entreprise Chat by Châtaigneraie a enfin été présentée lors de la finale régionale à Caen, le 24 mai. « C’est l’aboutissement du travail commencé l’année dernière par les secondes générales et technologiques. Ce sont les terminales Bac progestion administration qui ont repris le flambeau. Leur mini-entreprise consiste à aider les personnes isolées pour l’utilisation d’une tablette, afin de communiquer avec leurs proches, chercher une recette ou autre », explique Martine Riot, professeure coordinatrice d’Erasmus. Les lycéens ont travaillé avec un lycée espagnol de Guadix, près de Grenade. « Ils ont échangé et chacun a proposé ses idées. Trois élèves sont parties en Espagne début mai et nous avons reçu dix Espagnols, la semaine dernière. Ils nous ont présenté leur projet. Nous les avons emmenés à Rouen, à Dieppe. C’était éga-lement un échange culturel et linguistique ».
Des séjours à Madrid, à Séville et en Sicile
Des jeunes de première STMG (sciences et technologie du management et de la gestion) ont également pu séjourner à l’étranger. « Six sont partis à Madrid et deux en Sicile. La semaine prochaine, deux élèves de 2e générale partiront à Séville. Ils n’ont pas d’obligation de stage, c’est sur la base du volontariat. Le but est de leur faire découvrir la culture et l’entreprise », précise Martine Riot.
Louis et Jules témoignent
Louis et Jules, qui étaient à Madrid à Pâques, racontent leur séjour. « On était tous les six dans la même famille, à Valdemoro, exactement, tout près de Madrid. Moi j’ai fait un stage dans une entreprise genre Farfouille organisée. J’ai suivi les horaires de l’entreprise, mais c’était cool », confie Jules. Quant à Louis, il était dans une boulangerie : « les clients pouvaient aussi y manger. J’ai fait le service à table par demi — journée. Le reste du temps, je pouvais me balader. »
« On y est resté deux semaines et demie. Au début, on a eu du mal à s’adapter au rythme de vie des Espagnols. On mangeait tard ! Mais on a réussi à se faire des amis et à sortir. C’était très facile d’aller à Madrid. Les Espagnols sont très accueillants. C’était très sympa », constatent-ils.
Visite guidée de Madrid
Les trois derniers jours du séjour, leur professeure d’histoire, Florence Levavasseur, leur a organisé une visite guidée de Madrid. « On a visité les principaux monuments, le musée du Prado, on a vu un spectacle de flamenco. Comme c’était le week-end de Pâques, il y avait de nombreuses processions. C’était impressionnant ! C’était une belle expérience d’apprendre à vivre loin de sa famille ».