Dans le cadre de la semaine de la presse, les élèves de 1re bac pro systèmes numériques (1BPSN) ont passé plusieurs heures avec Thomas, vidéaste et technicien à la Radio RC2, chargé de tous les projets pédagogiques : « J’ai une émission à RC2 qui s’appelle En roue libre, de 22 h à minuit tous les mercredis soirs, et je suis intervenant dans quarante à quarante-cinq ateliers scolaires ».
Des ateliers sur différents thèmes
« La radio nous a proposé plusieurs thèmes. Nous avons choisi le reportage vidéo. Thomas est venu avec le matériel et c’est lui qui a encadré les élèves », précise Xavier Thomassin, documentaliste de l’établissement. Le mardi matin, la classe s’est répartie en plusieurs groupes. Les uns ont choisi la photo, les autres, la vidéo, le micro-trottoir, les interviews. « Pendant la semaine, ils se sont mis dans la peau d’un journaliste et ont réalisé un reportage sur leur établissement, l’internat, la filière systèmes numériques, la vie et l’histoire de La Châtaigneraie. Ils ont filmé, interviewé des élèves, des professeurs. Le groupe consacré au montage a réuni toutes les infos. Tout au long des ateliers, je suis passé dans les groupes pour les guider. Ce n’est pas toujours simple », explique Thomas.
Une web radio pour la rentrée ?
Évidemment au bout d’une semaine, le travail n’était pas terminé. « Nous allons continuer pour que tout soit prêt pour la journée porte ouverte, où le reportage sera présenté. Il va être également diffusé sur les réseaux. Ce travail est une amorce à la web radio que nous voulons créer dans l’établissement. On voudrait démarrer en septembre. On a le matériel. Le but c’est que RC2 revienne et nous avons contacté France Bleu pour apprendre aux élèves à s’exprimer devant un micro et à poser leur voix », annonce Xavier Thomassin.
Paroles de lycéens
Lors du bilan du vendredi, certains se sont exprimés sur leur ressenti. Éric confie avoir aimé interviewer les profs. « J‘en ai appris beaucoup sur leur parcours. Cela m’a permis de les voir autrement ». Corentin a pour sa part apprécié d’aller filmer un peu partout dans l’établissement : « je devais aller interviewer et filmer plusieurs personnes et leur demander leur point de vue. J’aime déjà la vidéo, c’est pourquoi j’ai choisi cette filière. Et là on était vraiment dans l’action ».
Source : Le Bulletin de l’Arrondissement de Rouen du 02/04/2024