A La Châtaigneraie, l’apprentissage prend une tournure ludique et concrète pour les élèves de 3ème Prépa-Métier (PM2A). Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire, leurs professeurs d’histoire-géographie-EMC, d’arts plastiques et de lettres-documentation ont guidé la classe dans la création d’un jeu de société original pour préparer le Diplôme National du Brevet (DNB).
Un projet interdisciplinaire au service de la révision
Réviser le DNB, une étape souvent perçue comme fastidieuse par les collégiens, s’est transformée en une aventure créative pour les élèves de 3ème PM2A. « L’idée était de proposer une approche différente des révisions, quelque chose de plus interactif et stimulant pour les élèves », explique Madame DEBONNE, professeure d’histoire-géographie-EMC. Sous sa houlette, celle de Monsieur Carpentier et de Madame Chalmé, ces jeunes ont conçu de A à Z un jeu de société unique en son genre.
Des cartes de questions pour une appropriation ludique des savoirs
L’idée maîtresse ? Transformer les traditionnelles fiches de révision en cartes de questions-réponses interactives portant sur les connaissances clés en histoire-géographie et EMC. « C’est une façon détournée de les faire réviser et de s’approprier des connaissances sans qu’ils aient l’impression de ‘travailler’ au sens strict », souligne Madame Chalmé, professeure de lettres et documentaliste. La mise en forme de ces cartes sera réalisée en cours d’informatique au CDI, soulignant la dimension numérique du projet.
L’art s’invite dans la préparation du Brevet
Mais ce projet ne s’est pas limité à la conception intellectuelle du jeu. La dimension artistique a joué un rôle tout aussi crucial. Avec l’accompagnement de Monsieur Carpentier, professeur d’arts plastiques, les élèves ont laissé libre cours à leur imagination pour dessiner un plateau de jeu original. Ils ont également mis la main à la pâte, littéralement, en fabriquant des pions en céramique. « Je voulais qu’ils expérimentent la matière, qu’ils découvrent le plaisir de créer quelque chose de leurs mains », confie Monsieur Carpentier.
De l’argile à la pièce de jeu : une expérience enrichissante
Cette phase pratique leur a permis d’explorer différentes techniques de modelage, dont l’utilisation du tour de potier. Un investissement et une application remarquables de la part des élèves. « Ils se sont montrés très appliqués et impliqués, c’était vraiment gratifiant de les voir découvrir ces techniques », ajoute Monsieur Carpentier. Les élèves ont ensuite découvert les étapes fascinantes de la cuisson de la terre, de la pose et de la cuisson des émaux, pour finir par la peinture des pions. « Le processus de cuisson est toujours un moment un peu magique, on ne sait jamais vraiment à quoi va ressembler la pièce finale », raconte un élève de la classe.
Un résultat « cuisiné » avec succès !
Le résultat de ces efforts combinés a été dévoilé après une attente de douze heures de cuisson, et le succès est indéniable ! Ce jeu de société, fruit de leur travail collaboratif, deviendra un outil précieux pour leurs révisions du DNB.
Bravo à la 3ème PM2A !
« Je suis vraiment fière du travail accompli par les élèves. Ils ont su allier créativité et rigueur pour mener à bien ce projet », conclut Madame DEBONNE. Ce projet pluridisciplinaire est un bel exemple de la manière dont l’innovation pédagogique peut rendre l’apprentissage plus vivant et motivant pour les élèves. Félicitations à Madame DEBONNE, Monsieur Carpentier, Madame Chalmé et surtout aux élèves de 3ème PM2A pour cette réalisation créative et prometteuse !