Les jeunes du CFA Automobile de La Châtaigneraie ont restauré une Talbot Horizon, qui s’élancera sur le circuit des Essarts les 7 et 8 juin prochains…Toutes les sections de carrosserie-peinture mécanique auto, CAP, Bac Pro, BTS, TFP (titre à finalité professionnelle) ont travaillé à la rénovation de la Talbot Horizon.
« La voiture est neuve, son contrôle technique est vierge, tout a été refait pour un budget d’environ 1 800 €. Avec trois véhicules on va en refaire deux. Cette année, c’est la Talbot Horizon. On remercie la société Hautot et Fils qui nous a fourni la quasi-totalité des pièces. Le 1er mai, la caisse était nue. Tout a été remonté en quinze jours. La carrosserie a été entièrement refaite. Tous les jeunes se sont passionnés pour le projet » confie Samuel Pitteloud, formateur passionné de voitures anciennes, à l’origine du projet.
La Talbot est donc prête à rouler. Reste encore à la décorer, avant le grand week-end. « Nous avons le thème de nos partenaires et la déco officielle de la Peugeot Talbot sport de l’époque », indique Samuel Pitteloud qui tient à associer à l’aventure ses collègues de mécanique auto, Laurent Fourrooz et Julien Dumont, de carrosserie peinture, Antoine Séléque, Loïc Rocque et Dave Cotte.
Action solidaire et déco sur le circuit des Essarts
Depuis près de 10 ans, le CFA est en lien étroit avec l’association Les Anciennes du cœur en organisant la restauration de la Talbot Horizon via tous les jeunes en formation. Depuis 1994, chaque année, une commémoration est organisée pour faire revivre l’ambiance des courses d’antan. « Nous aurons un stand de cinq voitures anciennes en configuration sportive. Nous allons proposer le baquet (siège) droit à nos apprentis pour qu’ils découvrent le fameux circuit des Essards. Nous proposerons également cette expérience de copilote d’un jour à de jeunes malade du centre Henri Becquerel et à des associations de personnes handicapées ou fragilisées par la vie», détaille Samuel Pitteloud.
L’aventure ne s’arrêtera pas là
L’aventure de la Talbot Horizon ne s’arrêtera pas là. Il est prévu qu’elle participe à des courses de côtes et des rallyes en Normandie, à des expositions de véhicules anciens, à des baptêmes lors d’événements comme Octobre Rose ou le Téléthon. « Les jeunes sont passionnés par la rénovation des véhicules anciens », remarque Sylvie Déhays, directrice adjointe du CFA. « L’objectif final du CFA du campus de La Châtaigneraie serait de monter un atelier rétrofit pour développer le croisement entre l’ancien et le nouveau monde des véhicules électriques »
Source : Le Bulletin de l’arrondissement de Rouen – Le 03 juin 2025 – Jocelyne Fréville-Viton