
Pierre Houllière a décroché la médaille d’argent au concours national des Worldskills dans sa branche, le développement Web. La compétition continue pour lui. Rencontre…
Quatre médaillés d’or aux Worldskills régionales sont allés à Marseille concourir pour une médaille aux Worldskills nationales. Du côté du CFA auto, Enzo Pestrimaulx en peinture et Lucile Gagniard en carrosserie, se sont classés 11e à l’issue des épreuves. Pour le lycée, Olivier Canu a terminé à la quatrième place en électronique. Quant à Pierre Houllière, il a remporté la médaille d’argent dans sa branche, le développement web. Nous l’avons rencontré lors de l’inauguration du château de La Châtaigneraie, au Mesnil-Esnard. Il a d’ailleurs reçu à cette occasion les félicitations d’Hervé Morin, président de la Région Normandie.
Comment se sont passées les épreuves ?
C’était sur trois jours. Nous devions nous lever tôt pour aller au parc Chanot, le parc des expositions de Marseille. Les épreuves démarraient à 8h et avant cela, nous avions un réveil musculaire tous ensemble. Il y avait un bon esprit de compétition entre les groupes. Nous avions un module le matin dont le sujet n’était dévoilé qu’au début de l’épreuve. On avait quatre heures pour le traiter. Il fallait reproduire le jeu vidéo Outer Wilds, en 3D, et nous devions faire parler les personnages.
Étiez-vous nombreux dans votre branche ?
Parmi les 14 régions en compétition, nous étions 7. C’est le concurrent de la Nouvelle-Aquitaine qui est sorti vainqueur.
Qu’est-ce qui a été le plus difficile pour vous durant les épreuves ?
Le bruit. C’était ouvert au public et donc très bruyant car il y avait beaucoup de monde. J’ai eu de l’appréhension quand j’y étais, mais j’ai réussi à me réinitialiser !

C’est donc fini pour vous puisque vous êtes sorti deuxième ?
Non. Les trois premiers vont être départagés. En janvier, nous aurons des épreuves pendant une semaine qui porteront sur notre manière d’être, les soft skills. Nous serons jugés sur des compétences essentielles comme le respect, le sens du collectif, la responsabilité, l’autonomie, l’aptitude à résoudre des problèmes… Et ce sera dans le calme cette fois-ci ! Nos scores seront ajoutés à ceux obtenus à Marseille pour savoir qui ira en compétition européenne à Düsseldorf, en Allemagne.
En attendant, quels sont vos projets pour cette année ?
Je vais continuer en deuxième année de BTS. L’année prochaine, je cherche une formation en alternance dans ma branche. Pour moi, c’est une passion qui me fait toujours découvrir de nouvelles choses.
Qu’est-ce que cela vous a apporté d’arriver si haut dans les Worldskills ?
Cela m’a ouvert à des opportunités dont je ne me rendais même pas compte et c’est un bon point pour mon CV. Le président Morin m’a invité à Caen avec tous les médaillés normands, pour nous mettre à l’honneur. Sur 34 médaillés, sept ont remporté l’or.
L’expérience, pour ces quatre jeunes de La Châtaigneraie a été extrêmement enrichissante et ils sont unanimes quant au fait d’avoir gagné en compétences… Si c’était à refaire, ils le referaient !

Source : Le Bulletin de l'Arrondissement de Rouen du 09 12 2025

