Le 9 janvier 2024, le lycée professionnel de Le Mesnil-Esnard a organisé sa seconde édition de la journée technique du FROID, un événement qui a permis de mettre en relation les acteurs du secteur du froid industriel et commercial avec les élèves et les étudiants de la filière.
Un panel d’entreprises prestigieuses
Pour cette occasion, le lycée a accueilli six entreprises de renom dans le domaine du froid : AXIMA, DALKIA, La CRAM, Le Petit Forestier, Weisstehnick et Clauger. Ces entreprises ont présenté leur activité, leurs métiers et leurs opportunités de carrière à l’amphithéâtre, devant un public attentif et curieux.
Un format de “job dating”
Après la présentation générale, les entreprises ont pu rencontrer individuellement les élèves de Bac Pro MFER (Maintenance des équipements de froid et de conditionnement d’air) et de Bac Pro MELEEC (Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés), ainsi que les étudiants de BTS FED (Fluides, énergies, domotique). Sous la forme d’un “job dating”, les entreprises ont pu échanger avec les candidats potentiels, leur proposer des stages, des contrats d’apprentissage, voire des emplois.
Un bilan positif et des partenariats renforcés
La journée technique du FROID a été un succès, tant pour les entreprises que pour les élèves et les étudiants. Plusieurs offres ont été faites et acceptées, et des contacts ont été noués pour l’avenir. Le lycée a également profité de cette occasion pour signer quelques partenariats avec les entreprises, afin de consolider son lien avec le monde professionnel et de favoriser l’insertion de ses diplômés.