
Spécialisez-vous dans l’assemblage d’ouvrages métalliques divers avec le BTS Architectures en Métal : Conception et Réalisation




BTS ARCHITECTURES EN MÉTAL : CONCEPTION ET RÉALISATION
Le titulaire du BTS AMCR participe à la réalisation par assemblage d’ouvrages métalliques divers : ponts, pylônes, voies ferrées, écluses, vannes de barrage, appontements dans les ports, silos…




Il travaille en bureau d’études, à l’atelier et sur le chantier au moment du montage.
Le BTS AMCR forme des techniciens aux fonctions de conception, de réalisation, de gestion/animation et de technico-commercial dans le domaine des ouvrages métalliques (ponts, pylônes, voies ferrées, aéroports, usines, écluses, ports, silos, plateformes pétrolières, bâtiments à ossature métal).

Les plus de cette formation :
LOCAUX DÉDIÉS & ÉQUIPEMENTS DE TECHNOLOGIES DE POINTE
G-SUITE FOR EDUCATION / LOGICIELS PROFESSIONNELS
ATELIERS SPÉCIFIQUES / ENCADREMENT ATTENTIF À LA PERSONNE
CONDITIONS DE TRAVAIL SÉRIEUSES & EFFICACES
Jeune de 18 à 29 ans
Adulte de + 29 ans
Salarié(e)
Demandeur d’emploi
Bac Pro EELEC / MEI
Bac STI2D
Je rejoins le Campus La Châtaigneraie et télécharge le dossier d’inscriptions.
Une question ? Je contacte le Centre de Formation Continue de La Châtaigneraie.




CONTENU DE LA FORMATION
- Mécanique
- Note de calcul «Eurocode»
- Economie et gestion des entreprises
- Projet dessin CAO
- Productique
- Technologie Générale
- Français
- Communication
- LV1 Anglais
- Mathématiques
POURSUITES & DÉBOUCHÉS
Le BTS AMCR vise l’insertion professionnelle. Avec un bon dossier et une mention à l’examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle (bac+3) dans le secteur du génie civil, de la conception et de la construction de structures métalliques.
Rejoindre une classe préparatoire technologies industrielles post-bac + 2 type ATS (adaptation technicien supérieur) est également possible pour intégrer par la suite une école d’ingénieur (ESITC, INSA, ENI, ESTP…)
Le professionnel titulaire du BTS AMCR travaille dans différents types d’entreprises, de la TPE spécialisée dans le montage de silos, à la PME polyvalente jusqu’aux gros groupes du BTP qui se consacrent aux ouvrages d’art de haute technologie à l’international.
Selon la structure de l’entreprise, le titulaire du BTS AMCR est collaborateur du chef d’entreprise, conducteur de travaux, chef de chantier. Il se spécialise souvent entre le bureau d’études (conception, plans, devis) et l’atelier (fabrication et premier assemblage) ou le chantier (montage) en encadrement d’équipe.
Les chaudronniers, dessinateurs-projeteurs, serruriers, métalliers, technico-commerciaux, monteurs sont les métiers de son environnement professionnel.
Évolution de carrière : le technicien supérieur prend des responsabilités de plus en plus importantes dans l’encadrement d’équipes et la gestion des budgets alloués aux projets (responsable de production).
