A+ A A-

Les STI2D en finale du concours sciences de l'ingénieur

image 25313138 20190509180544

Chaque année, au campus La Châtaigneraie, les lycéens en terminale STI2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) doivent lancer des projets novateurs avec les spécialités énergies environnement et numérique. Cette année l’établissement a été représenté lors de deux concours.

Finale le 25 mai à Paris

Managés par les professeurs Thierry Pelerbe, Jean-Paul Simon et une équipe pédagogique, cinq élèves ont conçu le Wind roof turbine, une alimentation électrique par éolienne et panneau photovoltaïque à poser sur le toit d’un refuge, à l’Archipel des Glénans (Bretagne), qui fonctionne avec le vent et rend le bâtiment autonome.

À l’origine d’une longueur de 10 m, le prototype réduit et les études ont tapé dans l’œil du jury de la Fondation CGenial. Le projet a obtenu la troisième place de l’académie de Rouen Caen et participera à la finale le 25 mai à la Cité des Sciences à Paris.

En parallèle, quatre de leurs camarades ont remporté le 1er prix académique du concours sciences des ingénieurs avec le « Windows Light », un habillage automatique à installer sur la façade de bâtiments tertiaires.

Le but est de produire de l’électricité via des panneaux photovoltaïques, d’optimiser l’éclairage de la pièce via des miroirs et protéger le lieu grâce à des structures rotatives autorégulées selon la météo pour réduire la chaleur, d’éviter la perte de degrés ou simplement la sécuriser.

 

Sources : Paris-Normandie