A+ A A-

Les jeunes de La Châtaigneraie : des Européens fervents

Capture1

L’avenir est à la mobilité, à l’ouverture au monde et à la connaissance de l’autre, pas au repli sur soi et à l’ignorance. La mobilité internationale a vocation à devenir une expérience partagée par toute la jeunesse. Les compétences qu’elle permet d’acquérir sont devenues essentielles, tant dans notre vie de citoyen que dans notre vie professionnelle.

Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

 

MOBILITÉ = Ouverture culturelle, acquisition des langues, développement de l’autonomie et sentiment d’appartenance européenne. Les objectifs des échanges sont multiples et l’Europe met en œuvre divers programmes et aides à la mobilité.

Le dispositif ERASMUS + s’adresse aux étudiants, aux lycéens et aux apprentis qui désirent effectuer des Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) à l’étranger. Ces séjours peuvent durer de 3 à 8 semaines et s’effectuent dans des entreprises du domaine professionnel ou de domaines voisins.

 

Capture

Les jeunes découvrent de nouvelles méthodes de travail et de nouveaux modes de vie. Ils en profitent pour parfaire leur pratique des langues étrangères et développer leurautonomie.

 

       Les principaux pays d’accueil des jeunes de la Châtaigneraie sont l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie, L’Autriche, la Pologne, l’Estonie, la Finlande … A La Châtaigneraie, les jeunes bénéficient d’une préparation linguistique et culturelle pendant plusieurs semaines avant leur départ. Sur place, une personne de l’établissement ou à défaut du pays hôte, leur sert de référent en cas de difficulté.

Au cours du séjour, ils doivent compléter et faire signer par leur tuteur d’entreprise un livret de suivi dont le but est de permettre la validation professionnelle du stage.
A leur retour, les lycéens et apprentis inscrits en Bac Professionnel peuvent présenter cette période de stage à l’étranger dans le cadre de l’unité facultative de mobilité. Cette épreuve fait partie intégrante du diplôme.
La validation officielle de ces stages en Europe a lieu lors de la cérémonie annuelle de remise des certificats Europass. L’Europass est un portfolio des compétences et qualifications qui représente un véritable atout au moment de la recherche d’un emploi et qui peut être complété au fil de la vie professionnelle.

La Chataigneraie, centre pilote de mobilité européenne et plus particulièrement Martine Riot, coordinateur au niveau régional d’un projet de mobilité intégrant dix centres de formation et lycées professionnels, ne se contentent pas d’envoyer des jeunes à l’étranger mais reçoivent aussi régulièrement des jeunes et des adultes venant des pays étrangers pour des séjours à durée variable. L’objectif étant de leur faire découvrir la Région mais aussi l’organisation et le fonctionnement tant du système éducatif que des entreprises locales. Des échanges toujours fructueux et enrichissants aussi bien professionnellement qu’humainement.

Afin d’améliorer la qualité de ces échanges et d’élargir le réseau de partenaires dans toute l’Europe, La Châtaigneraie participe activement à des projets de partenariat. Ces projets ont permis de développer des outils linguistiques et pédagogiques pour une meilleure préparation et évaluation des jeunes.