BTS ATI Assistance Technique d’Ingénieur
- Écrit par Super Utilisateur
- Publié dans Centre de formation continue
Télécharger la fiche : BTS ATI
Assistance Technoque d'Igénieur
OBJECTIFS ET MISSIONS PRINCIPALES
Le titulaire du BTS Assistance techniques d’ingénieur assure les liaisons entre les différents partenaires scientifiques, techniques, commerciaux d’un projet industriel sous la direction d’un ingénieur ou d’un cadre. Selon l’entreprise qui l’emploie, il exercera les fonctions suivantes: • études : actualiser une documentation, mettre à jour une base de données, rédiger un cahier des charges, concevoir ou modifier une solution technique... ;
• organisation de projets : préparer les réunions et en faire la synthèse, diffuser l’information,
• recherche et développement : mise en place d’expériences de laboratoire,
DÉBOUCHÉSLes titulaires du BTS ATI - Assistance technique d’ingénieur travaillent dans une entreprise de type industriel ou en laboratoire de recherche et d’essais.
Les champs d’activités sont très larges :
• mécanique industrielle, industrie électrique et électronique, BTP, industries chimiques et agro-alimentaires, aéronautique, armement, énergie…
Ils peuvent également rejoindre les services études, recherche et développement, le terrain de la production ou les entités commerciales des entreprises.
Le profil polyvalent du technicien supérieur ATI lui permet d’assister un ingénieur ou un chef de service dans les fonctions de responsable d’ordonnancement, technicien essais, rédacteur technique, technicien en méthodes de contrôle, technicien méthode préparation, technico-commercial.
LES POURSUITES D’ETUDES
Le BTS ATI - Assistance technique d’ingénieur – débouche sur la vie active. Cependant, la réalité de ce BTS, au contact d’ingénieur, conduit logiquement à la poursuite d’études en licence professionnelle (bac+3), voire ensuite en master pro (bac+5) sur un parcours Sciences et techniques pour l’ingénieur ou à l’entrée en école d’ingénieur. Pour cela, le titulaire du BTS ATI peut tenter le concours directement ou passer par le sas formateur des classes prépas technologie industrielle ATS (adaptation technicien supérieur).
LES ENSEIGNEMENTS
Enseignements généraux :
français, expression
langue vivante
mathématiques
physique et physique appliquée
bureautique et outils de communication
économie et gestion d’entreprise
Enseignements industriels :
construction mécanique construction électrique, électronique, électrotechnique automatismes, informatique industrielle
étude des systèmes techniques
organisation industrielle
LE CONTRAT D’APPRENTISSAGELe contrat d’apprentissage offre une formation en alternance dans une entreprise. Elle est effectuée sous la responsabilité du maître d’apprentissage et au sein d’un centre de formation appelé CFA sur une durée de 1 à 3 ans. La formation propose donc des connaissances théoriques et pratiques par un enseignement général, professionnel et technologique. Le reste du temps, l’apprenti travaille en entreprise où il applique ce qu’il a appris en centre de formation. Le but est que l’apprenti obtienne un diplôme ou un titre professionnel qui lui offrira une qualification professionnelle.
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUE
Les étudiants travaillent dans des locaux dédiés, équipés des technologies de pointe :
|
Prérequis
• Bac pro industriel
PREINSCRIPTION
https://chataigneraie.ymag.cloud/index.php/preinscription/ • Dossier de candidature et entretien de motivationPUBLIC• Jeune de 18 à 29 ans TYPE DE CONTRAT
• En contrat de professionnalisation DÉBUT DU CYCLE
Septembre DURÉE : 2 ans ACCES PSH
• 1 semaine en formation / 1 semaine en entreprise • Volume horaire : 1350 heures LIEUToutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, parking emplacements PMR N’ATTENDEZ PAS !
La recherche d’un employeur peut être assez longue, nous vous y aiderons.
|